Que faire en cas de vol de carte d’identité ?

La carte d’identité est une pièce très importante, voire indispensable pour tout citoyen. Comme son nom l’indique, elle permet de prouver votre identité. Elle contient aussi vos informations personnelles. Des personnes mal intentionnées peuvent donc la voler dans le but de vous nuire d’une quelconque manière. Lorsque cela vous arrive, vous ne pouvez pas vous permettre de rester sans rien faire. Voici les précautions que vous devez prendre en cas de vol de votre carte d’identité.

Faire une déclaration de vol au commissariat

Lorsque vous êtes victime de vol de carte d’identité, vous devez le plus rapidement possible faire une déclaration de vol. Toutefois, avant d’en arriver là, vous devez vous assurer que la carte a bien été volée. Il faut bien vérifier que vous ne l’avez pas juste perdu quelque part. Si c’est le cas, vous devez faire une déclaration de perte dans la mairie de votre localité.

Au cas où il s’agirait vraiment d’un vol, vous devez vous rendre au commissariat du lieu où il a été commis. Une fois sur place, vous faites votre déclaration de vol. Vous aurez à cet effet, à raconter comment les événements se sont déroulés. Vous devez donner le plus de détails possible. Lorsque vous finissez de narrer les faits, l’agent enregistre votre déclaration et vous remet un récépissé. Il ne faut en aucun cas perdre ce dernier, autrement vous ne pourrez plus faire une demande de renouvellement.

Il peut arriver que le vol survienne à l’étranger. Si c’est le cas, vous devez faire la déclaration auprès de la police locale et de l’ambassade de votre pays. Vous recevrez également le récépissé en retour.

Notez que le récépissé que vous recevez après la déclaration de vol n’est valide que deux mois. Vous devez donc demander une carte d’identité avant l’expiration de ce délai.

Faire une demande de renouvellement

Après avoir effectué la déclaration de vol, vous pouvez à présent faire une demande de renouvellement de carte d’identité. Il faut pour cela vous rendre dans votre mairie si vous vivez en province. Par contre, si vous habitez à Paris par exemple, vous pouvez faire la demande auprès d’une antenne de police. Pour la demande de renouvellement de carte d’identité à l’étranger, vous devez vous rendre dans votre ambassade ou dans votre consulat.

Une fois sur place, vous aurez à fournir certains documents à savoir :

• le récépissé reçu lors de la déclaration de vol ;
  • deux photos d’identité respectant les normes du ministère de l’Intérieur ;
  • une attestation d’hébergement ou tout autre justificatif de domicile ;
  • un formulaire CERFA No 12101*01 rempli et signé (si vous êtes mineur) ;
  • un formulaire CERFA No 121101*01 rempli et signé (si vous êtes majeur) ;
  • un document prouvant que vous êtes français (acte de naissance, passeport biométrique, etc.).

Par rapport au formulaire CERFA, vous pouvez le télécharger sur internet ou le prendre au guichet de la mairie.

En ce qui concerne le coût de renouvellement d’une carte d’identité, sachez qu’il est gratuit lors de la toute première fois. Par contre, lorsqu’il s’agit de la deuxième ou de la nième fois, vous aurez à compléter un timbre de 25 € au dossier.

Tout le monde peut se faire voler sa carte d’identité. Ce qui est important, c’est de vite se débrouiller pour en avoir une autre. Heureusement, vous savez à présent ce que vous avez à faire en cas de vol de votre carte d’identité.