Comment bien choisir sa table basse design ?

Comment bien choisir sa table basse design ?

Placée généralement au milieu du salon, la table basse joue un rôle primordial dans la décoration de votre intérieur. Bien choisie, elle apporte une véritable valeur ajoutée à votre salon, créant une ambiance particulière. Point de chute visuel, c’est sur cette table que vous prendrez l’apéro entre amis, que vous mangerez, parfois ou souvent, lorsque vous prendrez votre repas devant une série Netflix. Elle a donc un enjeu esthétique mais aussi pratique. Une table basse ne doit donc pas être choisie au hasard, ni trop grande, ni trop petite mais aussi dans quel matériau, de quelle couleur, de quelle forme et dans quel style ? Quel est votre budget ? A quoi ressemble le mobilier déjà présent ? Souhaiterez-vous disposer un canapé autour de votre table basse ou des poufs ? Quel sera son rôle ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre pour avoir une table basse qui s’inscrit harmonieusement dans votre intérieur. Objet décoratif à part entière, elle doit donc être esthétique et fonctionnelle. Découvrez notre guide d’achat pour savoir comment bien choisir votre table basse

Choisir une table basse pour optimiser son espace

La table basse a aujourd’hui une importance capitale. C’est une pièce qui a une place centrale à l’endroit où elle se trouve, que ce soit dans un salon ou un séjour pour y manger ou dans une bibliothèque pour y lire, poser des éléments décoratifs ou des revues. Lorsqu’on occupe un petit espace, il est d’autant plus difficile de choisir sa table basse, alors comment faire ? Nous vous invitons à privilégier des designs malins, à l’instar des tables basses gigognes à empiler, des tables basses relevables, des tables basses extensibles ou encore des tables basses avec rangements intégrés tels que des tiroirs ou des niches. Gain de place et design audacieux garantis !

Nous vous conseillons également d’analyser l’espace libre autour de votre table basse. Il est généralement recommandé de laisser environ 50cm autour de la table afin que les convives puissent circuler plus librement et plus simplement.

Autre astuce : pour éviter d’engorger votre pièce, choisissez des tables avec des piétements fins, des tables basses aux couleurs claires (les couleurs sombres ont tendance à réduire l’espace) afin d’accentuer la luminosité dans la pièce. Vous pouvez également choisir un modèle de table basse qui dispose d’un plateau en verre afin de jouer sur la transparence, jouer sur les reflets et de laisser entrer la lumière encore davantage. Bref, tout ce qui fait passer la lumière donnera la sensation d’une pièce plus grande.

Une table basse fonctionnelle et décorative

Au-delà de l’aspect fonctionnel d’une table basse design (servir le repas, poser des objets, ranger…), vous devez la choisir avant toute chose pour son aspect esthétique. Elle peut se décliner en plusieurs styles et différentes formes pour répondre à toutes les exigences. Par exemple, si vous avez un canapé d’angle, privilégiez une table basse rectangulaire pour respecter l’harmonie entre les éléments et la géométrie des pièces. Si vous êtes à la recherche d’une table d’appoint, ajustez la couleur et la hauteur de votre table par rapport au bout du canapé ou à la taille de vos fauteuils. Une table basse est surtout l’occasion d’apporter une touche d’originalité et de créativité à votre décoration d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *