Une cité éducative moderne verra le jour à Chanteloup-les-Vignes

Une cité éducative moderne verra le jour à Chanteloup-les-Vignes

Il y a un an, un incendie ravageait les locaux du groupe scolaire Roland-Dorgelès à Chanteloup-les-Vignes. D’origine criminelle, le sinistre aura entraîné des milliers d’euros de perte et installé la consternation chez les habitants de cette petite commune des Yvelines. Aujourd’hui, un nouveau projet est en phase d’être mis en place afin de remplacer le bâtiment d’origine. 

Une catastrophe qui réveille une mobilisation commune

Il est parfois nécessaire de subir un coup dur pour voir surgir de toutes parts des élans de solidarité inattendus. Et nous l’avons récemment appris avec l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a su réveiller la fibre patriotique qui sommeille en chacun de nous. 

En effet, suite à l’incendie criminel qui a détruit l’école Roland-Dorgelès, une forte mobilisation des riverains a permis de nettoyer les locaux endommagés et ainsi aux élèves, après quelques jours de pouvoir réinvestir leurs salles de classe. Les dégâts ont été considérables et estimés à plus de 250.000 euros de perte. La commune a cependant décidé de rebondir sur ce malheur et de se lancer dans la construction d’un nouvel édifice, une cité éducative destinée à accueillir plus d’élèves. Coût du projet, 43 millions d’euros.

Après l’orage, le beau temps !

Un an après cet épisode traumatisant et malgré que l’enquête soit toujours en cours afin de déterminer les responsabilités, l’école va être complètement détruite afin d’entamer les travaux de construction d’une cité éducative. Un rayon de soleil dans le quotidien des petits élèves de la maternelle qui ont vu leur école partir en fumée. 

Le nouveau projet prévoit la création d’un groupe scolaire et d’un collège. Une réalisation qui met du baume au cœur des habitants de cette bourgade tranquille et qui permettra ainsi d’apporter une réponse positive aux attentes des parents. 

À l’ouverture du complexe, les tout-petits pourront profiter d’un mobilier de qualité avec entre autres, des meubles de rangement, des tables plus confortables, des poubelles ludiques et de nombreux autres aménagements d’exception. Pour le plaisir des enfants, on peut également imaginer l’installation d’un tabouret d’écolier moderne dans chaque classe, d’ordinateurs de dernière génération et d’espaces de détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *