Référencement naturel, payant, réseaux sociaux : doit-on choisir ?

Pour les entreprises, s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche est devenu un facteur clé de réussite. Pour gagner en visibilité, trois solutions existent : le référencement naturel, les réseaux sociaux et le référencement payant. Eu égard les multiples avantages que procurent les référencements, reste à dire lequel semble le mieux adapté. Quelles sont de ce fait les principales différences de ces référencements ? Comment choisir entre les trois ? Vous pouvez suivre dans cet article les conseils pour vous orienter ?

Référencement naturel : tout ce qu’il faut savoir

C’est un terme habituellement utilisé. Il contient en effet le mot référencement. Cela implique l’action de référencer ou d’indexer des pages web (Index Site). Par extension, le Référencement naturel consiste à augmenter la position d’un site web (source : Actu Mag). Ou encore à améliorer la position d’un site web dans un résultat sur un moteur de recherche. Selon les termes utilisés dans le marketing digital, le référencement naturel est tout un ensemble de techniques et de méthodes. Ceux-ci sont : utilisés pour l’optimisation de sites.

Les bases du référencement naturel

Si vous souhaitez faire apparaître votre site dans un moteur de recherche, vous n’avez pas à faire grand-chose. Il vous suffira de le créer et d’attendre que quelqu’un fasse une recherche sur un sujet le concernant. Ainsi, soyez sûr que votre site apparaîtra dans les résultats. C’est là que le SEO entre vraiment en scène. Pour information, il existe les bases suivantes en ce qui concerne le référencement naturel. Il s’agit d’abord de la sémantique qui compose l’usage des mots clés et des balises. Ensuite, de l’optimisation du contenu, qui se repose sur l’inscription des textes suivant des informations pertinentes (Hudson PD). Enfin, l’optimisation technique qui permet l’amélioration des balises ainsi que la structure du site web. D’après l’Agence PAF, l’optimisation off-page qui intervient, car elle favorise la régénération des liens avec d’autres pages.

Les outils du référencement naturel

Il y a d’abord les outils d’analyse sémantique qui servent : à donner des listes de mots-clés relatifs à un thème donné. Le choix de ces mots n’est plus effectué au hasard. Mais suivant des pourcentages de pertinences. Vous avez également les outils d’optimisation on-site qui permettent d’améliorer les codes de votre page web suivant les validateurs HTML. Enfin, vous avez les outils de suivi de positionnement comme celui utilisé par Web Hebdo. Ceux-ci sont absolument utiles dans la mesure où ils permettent de suivre l’évolution du positionnement d’un site web.

Le référencement payant est-il favorable ?

Le référencement payant est habituellement utilisé par les entreprises et aussi certains Auto-entrepreneurs du Web. Surtout quand il est question de publicité agressive. Il se rapporte à la mise en place des publications ou annonces sponsorisées dans les résultats de recherche. En d’autres termes, elle est une stratégie qui consiste à acheter une visibilité sur des mots-clés. C’est la stratégie SEO appliquée par les blogs bretons Little Breizh et Culture Bretagne.

Quel est le but du référencement payant

Le référencement payant a ses avantages. Son but est d’apparaître rapidement en tête des résultats au cours de recherche sur les moteurs. Cet achat se fait grâce à un système d’enchères. Mais, il est à préciser qu’il se fait depuis les régies publicitaires des moteurs de recherche. Comme le cas par exemple de Google ADS. Plus le montant de l’annonce est élevé, plus les mots clés s’affichent pour les internautes, nous indique un journaliste du Journal du Webmaster.

Avantages du référencement payant

Les avantages concernant ce type de référencement restent multiples. Les voilà regroupés en trois points ci-dessous. Si l’on fait habituellement de référencement à titre payant, c’est pour Acquérir du trafic rapidement (Wanderbird Cruises). Il favorise la visibilité et met en place des liens déjà sponsorisés et disponibles immédiatement. C’est particulièrement utile si vous souhaitez booster un site qui vient juste d’être mis en ligne. Deuxièmement, il permet de gagner la flexibilité en matière de stratégie marketing. En dernier, l’obtention d’un trafic qualifié. En effet, il est possible de cibler avec précision les audiences auprès desquelles vous souhaitez vous rendre visibles (à lire ensuite sur dNews et Aaomir).

Réseaux sociaux : est-il bon pour en faire référence ?

Le référencement social encore appelé SMO, consiste à optimiser un site web en s’appuyant sur les réseaux sociaux. En effet, son but est d’améliorer le référencement des sites en favorisant encore plus leur visibilité. Nous comptons de nos jours, plusieurs réseaux sociaux qui contribuent à la performance des entreprises. Le référencement social est en corrélation avec le référencement naturel. Ensemble, ils génèrent une image de marque positive auprès des internautes. Sa visée est donc centrée sur la réputation du demandeur. Il représente ainsi une donnée qu’aucun acteur du web ne peut ignorer.

Quel impact des réseaux sociaux sur le référencement ?

Les réseaux sociaux ont de l’influence à cause de leur popularité et aussi du nombre important d’internautes. Les pages les plus aimées sur les réseaux sociaux sont beaucoup classés dans les résultats des moteurs de recherche. Et celles qui n’ont pas de soutien sur les réseaux sociaux (comme C Mon Web et Furukoo) s’affichent presque rarement. C’est nécessairement une preuve qu’une présence abondante sur les réseaux sociaux a pour conséquence un bon référencement.

Le signal social et son influence

Le signal social est une sorte d’interaction entre le contenu d’un site et une plateforme de médias sociaux. La popularité gagnée par le contenu sur les réseaux sociaux produit ainsi des signaux. Par ailleurs, ces signaux sont plus ou moins pris en compte par les moteurs de recherche notamment par Google. Ainsi pour dire, tout cela fait appel à différentes formes de signaux qui ont tous un impact sur le référencement.