Pourquoi utiliser un bureau virtuel pour son entreprise ?

Pourquoi utiliser un bureau virtuel pour son entreprise ?

Internet et les nouvelles technologies se retrouvent désormais au centre de toutes les activités professionnelles. Aujourd’hui, bon nombre de professionnels se tournent vers des solutions virtuelles pour booster leur activité. Entre autres, les services de bureaux virtuels connaissent un véritable succès auprès des entreprises, plaçant progressivement les bureaux traditionnels au second plan. Cette solution, à la fois fonctionnelle et économique, présente des avantages non négligeables pour les sociétés modernes comme les start-up notamment.

Caractéristiques d’un bureau virtuel

Le bureau virtuel représente un ensemble de services dématérialisés qui permettent de gérer les différentes composantes d’une entreprise par le biais d’un espace personnel digital. On accède généralement à un service de bureau virtuel grâce à la souscription à une domiciliation commerciale. L’entreprise obtient une adresse de prestige, agrémentée d’un ensemble de services tels la gestion du courrier, une permanence téléphonique, un secrétariat dématérialisé, la location d’une salle de réunion, etc. Un ensemble de services professionnels qui forme l’équivalent d’un véritable bureau virtuel.

Les avantages d’un bureau virtuel

Le bureau virtuel est accessible à distance, généralement depuis un serveur raccordé à une connexion Internet. C’est l’intérêt principal de ce service qui permet à l’entreprise d’accéder en permanence à son environnement de travail habituel (suite bureautique, applications métier, navigateur ou messagerie).

La gestion d’un bureau virtuel est largement plus simple par rapport à la gestion d’un parc de PC ou d’un ensemble de portables éparpillés ici-et-là. Il devient alors plus simple pour l’administrateur d’approvisionner un nouveau recru avec son environnement de travail. Même la mise à jour d’un bureau virtuel est simplifiée en cas d’intrusion de virus. De plus, le bureau virtuel s’exécute sur un serveur. Il reste accessible depuis n’importe quel type de machine, aussi rustique qu’elle soit. C’est une solution économique car elle réduit conséquemment les dépenses occasionnées par l’achat de nouveaux matériaux et les services de maintenance que cela engage. 

Le bureau virtuel permet de stocker les données professionnelles sur un serveur central, permettant une sauvegarde rapide et sécurisée. De ce fait, même en cas de perte ou de vol du matériel informatique utilisé, les données restent sécurisées et immédiatement accessibles à l’achat d’un nouveau matériel.

Le bureau virtuel est particulièrement apprécié pour sa capacité à booster rapidement les activités de l’entreprise. Il s’agit, certes, d’une solution parfois coûteuse, mais qui permet de profiter des avantages non négligeables d’une offre d’IT on Demand. 

Enfin, le bureau virtuel permet l’ajout d’un espace de disque, d’une mémoire ou même d’une option de processeur graphique, afin d’améliorer rapidement les performances d’une équipe. Il est aussi capable de supporter les applications les plus complexes. 

Pour le jeune entrepreneur, choisir un bureau virtuel permet de réduire les coûts engagés dans la location d’un bureau physique traditionnel. Grâce à cette solution, il peut exercer librement son activité en distinguant sa vie privée de sa vie professionnelle. Il limite les frais de fonctionnement de son entreprise, tout en bénéficiant d’une adresse de prestige. De plus, il gagne en flexibilité car il est libre de choisir son point d’ancrage lors des sessions de travail.

Vous êtes à la recherche d’un bureau virtuel en région PACA ? Arenas Partners, société de domiciliation commerciale à Nice, propose également la location du bureaux équipé et de salles de réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *