Nos conseils pour acheter votre machine à coudre

Nos conseils pour acheter votre machine à coudre

À l’ère du do-It-yourself, l’utilisation d’une machine à coudre n’est plus une question de vouloir, mais c’est une nécessité. Que ce soit pour créer ses propres vêtements ou pour faire quelques retouches sur une chemise ou un pantalon, il est vraiment difficile de s’en passer. A cet effet, il existe plusieurs modèles de différentes caractéristiques, ce qui fait qu’on a du mal à s’y retrouver. Pour vous aider, voici quelques critères basiques que vous devez prendre en considération pour ne pas louper le coche.

Choisissez en fonction de vos besoins

Pour choisir la bonne machine à coudre, il faut avant tout que vous définissiez vos besoins pour ce qui est des fonctions. Avez-vous besoin d’une machine à coudre pour créer vos propres vêtements ou pour simplement faire des retouches ? Voulez-vous confectionner des coussins et des rideaux pour relooker de votre appartement ? Ce sont ces questions que vous devez vous poser avant de choisir votre machine à coudre. De votre projet dépendra le choix de la machine à coudre.

S’il s’agit d’un projet de couture courant tel que des ourlets, une machine à coudre basique comblera vos attentes. Déjà avec un tel type vous pouvez réaliser pas mal de choses. Par contre, pour des travaux beaucoup plus sophistiqués ou ceux qui impliquent l’usage des matières épaisses, il est préférable que vous investissez dans une machine à coudre plus robuste et plus perfectionnée. Vérifiez le type d’aiguille et les pieds-de-biche de la machine. N’oubliez pas de comparer les fonctions secondaires et les systèmes d’entrainements du tissu avec ce comparatif de machines à coudre.

Tenez compte de votre niveau de couture

Le second critère et pas le moins est votre niveau de couture. Pour un débutant, une machine à coudre simple est un bon choix. En effet, avec ce type vous n’aurez besoin que de quelques points de couture usuels tels que le point zigzag, le point droit et le point boutonnière. Tâchez de vérifier que votre machine à un enfile-aiguille et surtout un éclairage du plan de travail. Cela s’avère très utile en particulier pour ceux qui ont des problèmes de vision mais aussi pour ceux qui travaillent dans des pièces sombres.

Même si on a tendance à accorder plus de crédit à la machine à coudre électronique du fait de leur simplicité, n’oublions pas tout de même que certains modèles de machine à coudre mécanique sont très faciles à utiliser. Pour des couturières confirmées, une machine à coudre complexe avec des fonctions plus sophistiquées est un meilleur choix.

Renseignez-vous sur le service après-vente

Le service après-vente est une modalité très importante. Cela dit, vous devez bien vous renseigner sur ce point avant d’acheter votre machine à coudre : bénéficiez-vous d’une garantie ? Si oui, pour combien de temps et sous quelles conditions ? Même si certains problèmes ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien pour être réglés, d’autres par contre en ont besoin. Si vous voulez bien profiter de votre machine et coudre en toute sérénité, ne négligez pas le service après-vente.

Evaluez votre budget pour l’achat

Il en va de soi que le budget que vous avez prévu sera un élément clé dans votre prise de décision. Les machines à coudre simple et classique coûtent environ 80 euros. En revanche, il faut quelques milliers d’euros pour disposer d’une machine à coudre plus perfectionnée. En effet, le prix d’une machine à coudre est fixé en fonction du type (mécanique ou électronique) et des fonctions. Généralement, l’électronique est plus onéreuse que la mécanique. Outre, le type d’autres éléments entre en ligne de mire telle que la garantie et la robustesse.

Les commentaires sont clos.