Qu’est-ce qu’une boite postale ?

Qu’est-ce qu’une boite postale ?

Particuliers et professionnels peuvent disposer d’une  boîte postale afin de recevoir du courrier à une adresse précise. Une boîte postale est généralement associée à un bureau de poste qui dispose d’un local dédié pour offrir une solution de stockage externalisé du courrier. Souvent confondu avec un service de gestion du courrier ou une solution de domiciliation, la boîte postale se caractérise par des avantages et inconvénients spécifiques.

Caractéristiques d’une boîte postale

Assimilée à une boîte aux lettres, une boîte postale a pour principale utilisation de recevoir du courrier. Placée dans un bureau de poste, elle peut appartenir à une personne morale ou physique, sous abonnement (mensuel ou annuel). 

Une boîte postale est mise à la disposition immédiate du particulier ou du professionnel, dès son ouverture, et en fonction des horaires préalablement indiquées par le bureau de poste ou le local dédié. 

Le particulier ou l’entreprise accède directement à sa boîte postale via un code et une clé de verrouillage individuelle. Pour recevoir du courrier dans sa boîte postale, le propriétaire doit indiquer le numéro de sa boîte postale, par les initiales BP, à ses collaborateurs.

Une  boîte postale pour particulier

Une boîte postale peut servir à tout particulier qui se trouve souvent en déplacement. Cette solution permet d’éviter la déperdition du courrier pendant de longues périodes d’absence.

Une boîte postale pour entreprise

A défaut d’avoir un service de gestion du courrier en interne, l’entreprise peut choisir d’utiliser une boîte postale pour recevoir le courrier. C’est une solution économique et sécurisée car seul le professionnel peut venir récupérer son courrier, et à l’heure qui lui convient.

Ouvrir une boîte postale

Pour ouvrir une boîte postale, le particulier ou le professionnel doit se rendre auprès du bureau de poste le plus proche. Proposée à la location saisonnière ou annuelle, une boîte postale requiert essentiellement une attestation de domicile à l’ouverture. Après avoir choisi le type d’abonnement qui vous convient, vous signez un contrat de location et recevez immédiatement la clé et le code de votre boîte postale. Dès réception de ces derniers, votre boîte postale est immédiatement opérationnelle.

Les avantages d’une boîte postale

Tout courrier envoyé à une boîte postale est marqué d’un numéro dédié. Celui-ci, beaucoup plus facile à retenir qu’une adresse complète, réduit conséquemment les risques de déperdition du courrier. Il permet également d’éviter tout renvoi à l’expéditeur à cause d’une erreur d’information.  

Une boîte postale est aussi plus pratique car le courrier se récupère directement au bureau de la poste, sans nécessairement attendre le service du facteur. De plus, les courriers envoyés à une boîte postale sont souvent prioritaires dans la distribution. 

Boîte postale et domiciliation

La domiciliation est exigée à la création d’une entreprise. Il s’agit de fournir une adresse administrative, un siège social à son entreprise. Une boîte postale ne peut en aucun cas servir d’adresse de domiciliation pour le professionnel. Cette solution convient essentiellement pour recevoir du courrier administratif. Pour pouvoir exercer une activité commerciale, une adresse de domiciliation s’impose à toute entreprise. Cette solution inclut généralement la gestion de courrier pour les correspondances administratives officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *