Comment décrocher son premier marché public ?

Comment décrocher son premier marché public ?

Un marché public est un type de contrat de commande publique mettant en présence une entreprise et une personne morale de droit public. Cette personne publique peut être un ministère, une université étatique, un hôpital public, une préfecture, un conseil communal ou municipal… Ces marchés sont attribués par les procédures de passation des marchés publics. Les entreprises doivent maîtriser certaines astuces avant de s’y engager. Cet article se consacre à vous donner de précieux conseils pour gagner votre premier marché public.

Faites preuve d’organisation

Il est primordial qu’une entreprise désirant postuler à un appel d’offres se prépare suffisamment. Cette préparation consiste d’abord à vous révéler aux acheteurs publics comme un potentiel prestataire. Vous pouvez envoyer un représentant commercial auprès des services chargés des marchés publics, pour présenter vos différents services et leur donner vos contacts.

Ensuite, vous devez maîtriser le jargon des marchés publics, car les commandes se fondent sur un langage spécial. N’hésitez pas à vous procurer un lexique ou à suivre une formation. Par ailleurs, lorsque vous avez découvert un appel d’offres qui vous intéresse, étudiez-le minutieusement. Vous pourrez en cerner les contours et gagner du temps lors de la constitution de votre dossier. Si vous êtes un débutant, vous pouvez vous faire assister par un consultant en marchés publics.

Faites une bonne sélection de vos marchés

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous ne devez choisir que les marchés se rapportant à votre secteur d’activités. Ainsi vous avez les compétences requises pour y répondre convenablement. À cet effet, vous devez accéder aux bonnes sources d’informations sur les appels d’offres publiques.

Les principales sources d’informations sont le site officiel du gouvernement, des collectivités territoriales et d’autres services publics. Alternativement, vous pouvez consulter aussi des offres dans les journaux d’annonces légales de même que les journaux et sites internet privés. Vous avez également la possibilité d’adhérer à certaines plateformes comme le « Réseau commande publique » pour avoir gratuitement l’information au quotidien.

Peaufinez votre dossier de réponse

Le dossier de réponse est l’outil qui vous permet de concourir à un appel d’offres publiques. Il comprend deux parties que sont : la candidature et l’offre, examinées distinctement.

Dans « la candidature », l’entreprise met en avant ces informations :

  • Ses éventuelles références clients ;
  • Son historique et ses domaines de compétences ;
  • Son avantage concurrentiel ;
  • Ses procédures ;
  • Ses moyens techniques, financiers et humains…

Cela permet à l’adjudicataire d’apprécier ses compétences ainsi que son pouvoir financier.

L’offre quant à elle est la réponse à la demande de l’acheteur qui mentionne les coûts, la méthodologie et le planning des prestations. Pour son aboutissement, le dossier doit rigoureusement se conformer aux règles de l’avis du marché.

Préparez-vous à un échec éventuel

Il s’agit d’une compétition et vous devez envisager la possibilité que votre dossier n’aboutisse. Malgré toutes les précautions et les risques que vous avez pris, votre dossier peut être rejeté. Dans ce cas, vous pouvez dans un premier temps intenter des recours. Si cela n’aboutit pas, vous en tirez des leçons pour de futurs marchés, puisque le choix de l’entreprise gagnante est justifié par les acheteurs publics.

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