Comment choisir un sweat pour homme ?

Comment choisir un sweat pour homme ?

Se tenir au chaud c’est bien, mais porter un pull stylé, original et tendance, c’est encore mieux ! Ce n’est pas toujours évident de choisir un sweat. On se demande souvent quel modèle choisir, quel sera le vêtement le plus tendance de l’hiver, mais aussi le plus confortable, parmi les différents modèles proposés sur le marché. Adapté à toutes les morphologies et à tous les âges, le sweatshirt est pourtant un vêtement universel qui s’adresse à tous. Associé à une capuche, on l’appelle communément « hoodie« . Certains modèles possèdent un zip ou une poche centrale qu’on appelle poche « kangourou« . Voici nos conseils pour bien choisir votre sweat !

En matière de sweat, votre réflexion doit se reposer sur les étapes suivantes :

  • La matière : quelle matière choisir en fonction de vos besoins ?
  • La couleur : quelle couleur choisir selon ma tenue globale ?
  • la coupe : ajustée, ample, droite, oversize…

Quelle matière choisir pour son sweat ?

Lorsqu’on choisit un sweat, il est recommandé de regarder avec attention l’étiquette au dos du vêtement afin d’identifier la matière qui le compose. En effet, à chaque tissu ses propriétés et certains d’entre eux ne seront pas adaptés à certaines activités.

Voici les différents types de textiles qui caractérisent un sweat :

  • la polaire,
  • le coton,
  • la laine,
  • le nylon.

Comme son l’indique, la matière polaire tient très chaud, bien que le tissu soit léger et confortable à porter. Elle laisse la peau respirer et est très rapide à sécher. C’est une matière idéale pour les sportifs. Toutefois, cette matière est particulièrement polluante du point de vue de sa production, elle prend la poussière et s’embrase facilement.

La laine est une matière naturelle idéale quand on a besoin d’avoir chaud. Elle protège du froid, de la chaleur et de l’humidité. Seul inconvénient : il s’agit d’un tissu qui peut gratter. Contrairement à la matière polaire, la laine ne brûle pas et ne propage pas le feu.

Le coton est une fibre textile élastique, peu coûteuse, douce au toucher, qui permet à la peau de respirer grâce à son pouvoir absorbant. En revanche, ce n’est pas un textile qui tient chaud, son pouvoir isolant étant relativement faible. Il flambe et se froisse facilement. Au lavage, c’est une matière qui rétrécit vite. Il se décline en différents tissus : flanelle, ratine et jersey.

Le nylon est une matière textile chimique et synthétique qui désigne une famille de polyamides thermoplastiques. Il possède un faible pouvoir absorbant, ce qui lui permet de sécher rapidement. C’est également une matière souple, imperméable et extensible, à l’image des collants qui sont fabriqués à partir de ce tissu. Matière polluante, le nylon est cependant bon marché.

Quelle coupe choisir pour son sweat ?

Pour choisir votre sweat, la première règle est que vous devez vous sentir à l’aise dedans. Pour ce qui est de la coupe, les avis divergent. Certains le choisissent ajusté au haut du corps (surtout pas moulant !) pour casser avec les codes traditionnels qui confèrent à ce vêtement un aspect négligé. D’autres le portent oversized à la façon des rappeurs. C’est un style qu’il faut savoir assumer qui ne convient pas à tout le monde.

Privilégiez la qualité

En hiver, pour se tenir au chaud, la plupart des gens ont tendance à s’orienter vers les pulls en laine. Fibre naturelle, la laine est réputée pour procurer de la chaleur. Cependant, faut-il préférer la laine pure ou la laine vierge ? La différence entre ces deux types de laine est la suivante :

  • Une laine pure n’est mélangée à d’autres matières qu’à 0,3 % maximum. 
  • Une laine vierge, par contre, est associée à 7 % avec d’autres fibres. Ne bénéficiant pas d’un traitement particulier, elle peut être à l’origine de picotement.

Pour éviter les sensations désagréables liées à cette matière, vous pouvez porter une chemise en dessous ou un sous-pull. La laine est la matière idéale pour les hommes souhaitant adopter un look rustique et chic. La qualité de la laine jouera sur le rendu final en terme d’élégance.

Le port de cette matière n’est pas vraiment recommandé pour les personnes en quête de douceur. Le sweat en coton est également une option à prendre en considération. C’est une matière confortable qui vous permet aussi de rester au chaud.

Privilégiez un vêtement qui contient un peu de matière synthétique

Dès qu’on entend le terme synthétique, on a tendance à tourner le dos au produit. En réalité, en petite quantité, cette matière s’avère très utile. Dès lors que son taux ne dépasse pas les 30 %, le produit ne présente pas d’inconvénients majeurs. Si la matière synthétique excède ce pourcentage, il risque de retenir les mauvaises odeurs et n’offrira pas de confort lors d’un excès de chaleur.

Pour que les mailles soient plus solides, elles sont en partie associées à des produits synthétiques. Ce mélange permet aussi la vente du pull à un prix abordable. 

Sur le marché, vous trouverez différents types de laines :

  • La laine mérinos : douce, plus chaude et plus robuste comparée à la laine classique,
  • L’alpaga, le cachemire, la vigogne : des matières à la fois rares, élégantes et nobles. Ces matières se distinguent par leur légèreté, leur texture moelleuse, ainsi que leur chaleur.

Renseignez-vous sur les différents modèles proposés sur le marché

En matière de pull, sur le marché le choix est large. Vous pourrez ainsi choisir entre :

  • Le col rond : c’est un modèle assez répandu qui convient à toutes les carrures.
  • Le col V : c’est une version moderne des pulls pour homme. Il faut éviter les V trop profonds.
  • Le col roulé : c’est un modèle classique qui offre un charme naturel à celui qui le porte.
  • Le cardigan : il sert surtout à mettre le torse en valeur.
  • Le Hoodies & Sweats : c’est un modèle historiquement emblématique des sous-cultures (hip-hop, rappeurs, skateurs…). C’est un vêtement qui continue d’être très prisé auprès des jeunes et qu’on voit aussi beaucoup au cinéma. 

Quel que soit le modèle de sweatshirt que vous aurez à choisir, il ne faut pas négliger son aspect esthétique. Le motif et la couleur doivent également être pris en considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *