Comment choisir un pharmacien ?

Comment choisir un pharmacien ?

Vous devez tenir compte de trois éléments principaux dans le choix de votre pharmacie :

  • Votre « chimie » avec votre pharmacien : choisissez un pharmacien avec qui vous vous sentez à l’aise pour discuter de votre style de vie et de votre santé.
  • La qualité des services offerts par votre pharmacien.
  • Heures d’ouverture et proximité : par exemple, choisissez une pharmacie située près de chez vous ou sur le chemin du travail.

Votre relation avec votre pharmacien est avant tout basée sur la confiance. Une fois cette relation établie, nous vous recommandons de faire remplir toutes vos ordonnances à la même pharmacie : ainsi, votre pharmacien pourra faire un meilleur suivi de l’évolution de votre pharmacothérapie.

Votre pharmacien est le seul professionnel de la santé qui possède l’ensemble de votre dossier médical, c’est pourquoi il est important de toujours consulter le même pharmacien.

Quand loyauté rime avec santé

Choisir un pharmacien et rester avec lui est un prédicteur de santé et de sécurité : les gens consultent souvent plusieurs médecins différents, qui ne sont pas toujours conscients des médicaments ou des traitements prescrits par leurs collègues. Il est possible qu’un médecin vous prescrive un médicament qui contrebalancera l’effet d’un autre médicament que vous prenez déjà….

Heureusement, votre pharmacien est sur l’affaire. Chaque fois que vous apportez une ordonnance à votre pharmacien, il l’inscrit dans le dossier informatisé de votre patient, effectue les vérifications nécessaires et rédige les avis pharmaceutiques, si nécessaire.

Si vous cherchez une pharmacie de garde ouverte, vous pouvez consulter ce site pour en trouver une ouverte dans la somme.

Le cas du Dr Dupont

Vous venez de donner une ordonnance à votre pharmacien, qui consulte votre dossier à l’ordinateur et vous le demande : « Le Dr Dupont vous a-t-il dit d’arrêter de prendre les pilules vertes ? »

Vous répondez : « Non ! Il n’a rien dit. Le Dr Dupuis me les a prescrits. »

Votre pharmacien appelle alors le Dr Dupont et lui dit que les nouvelles pilules seront moins efficaces si elles sont prises en même temps que les pilules vertes. Il conseille au médecin d’arrêter de prescrire les pilules vertes et de les remplacer par un autre médicament. Le médecin appuie la recommandation du pharmacien, qui est fondée sur des données scientifiques. Après cette discussion, le Dr Dupont change votre ordonnance.

Votre pharmacien vous a offert ce qu’on appelle un avis pharmaceutique : une intervention pour modifier ou interrompre un traitement.

La Régie de l’assurance maladie et certains régimes privés couvrent ce service parce qu’ils reconnaissent sa valeur thérapeutique et économique. Non seulement vous êtes traité plus efficacement, mais le pharmacien protège également le système contre les coûts de santé inutiles associés aux effets indésirables des médicaments.

Afin d’éviter tout effet indésirable sur les médicaments que vous prenez, votre pharmacien devrait avoir toute l’information en main. N’hésitez pas à le consulter :

Avant d’acheter des médicaments en vente libre ;
Lorsque vous achetez des produits dans une autre pharmacie ;

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *