Comment choisir son DJ de mariage ?

Comment choisir son DJ de mariage ?

La réussite du mariage dépend de la qualité des plats, mais aussi de l’animation musicale. En effet, c’est du repas et du deejay dont les convives se souviendront le plus. Pour ne pas regretter la médiocrité de la bande-son de votre union le restant de votre vie et avoir la garantie que la fête durera jusqu’au petit matin, suivez nos recommandations !

Déterminez vos goûts musicaux

Avant de partir en quête du DJ qui animera le plus beau jour de votre vie, vous devez cerner vos envies musicales et vos besoins. Commencez par préparer une liste qui comprend les chansons devant impérativement être diffusées à votre mariage, et une autre mentionnant les morceaux que votre couple ne veut en aucun cas entendre le jour de la noce. Indiquez-y les styles musicaux rédhibitoires, ceux qui ne correspondent en rien à votre personnalité et au thème du mariage. Demandez-vous ensuite ce que vous attendez de votre disc-jockey : doit-il se contenter de passer les musiques que vous lui indiquerez, doit-il intervenir au micro pour motiver les invités, voulez-vous qu’il propose régulièrement des jeux, cherchez-vous un DJ spécialiste en mariage oriental, etc. ? Cette réflexion vous aidera à faire un premier tri parmi les prestataires.

Fiez-vous au bouche-à-oreille

Demandez à vos proches s’ils connaissent un bon DJ. Ceux-ci ont probablement assisté à un mariage ou tout autre événement dont ils se souviennent encore pour la qualité de ses prestations. Interrogez les jeunes mariés de votre entourage pour savoir ce qu’ils pensent de celui qui a pris en charge l’animation de leur mariage. Pensez aussi à regarder les avis sur Internet, qui vous donneront une idée plus précise du professionnalisme des DJ’s sélectionnés. Consultez également le personnel de votre lieu de réception, qui en a forcément vu défiler plusieurs. Et puis, en jetant votre dévolu sur un deejay dans la région où se déroule les festivités, il y a de fortes chances pour qu’il connaisse déjà la salle, ce qui est un réel atout pour l’organisation et la mise en place du matériel. Cela vous évitera en plus de payer des frais de déplacement.

Discutez avec les DJ’s pré-sélectionnés

Rencontrez plusieurs DJ’s afin d’avoir différents points de comparaison. Au cours des entretiens, faites part au disc-jockey de votre vision de la soirée, de vos préférences musicales. Présentez-lui le déroulé du mariage, le thème choisi, précisez le nombre de convives et s’il y a plus de jeunes ou de personnes plus âgées. Indiquez-lui également les animations dont vous avez connaissance et celles qui vous plairaient, pour qu’il puisse se projeter au mieux. Questionnez-le sur son propre style et assurez-vous de sa capacité d’adaptation. Un bon DJ n’impose effectivement pas une prestation standard mais crée une playlist sur-mesure pour votre mariage. Tous ces échanges vous permettront de voir si vous êtes sur la même longueur d’ondes et de vérifier son enthousiasme pour faire danser toutes les générations. Son objectif ne sera pas de diffuser des tubes en boucles devant un dancefloor désespérément vide, mais de faire des transitions avec les discours des convives et les jeux. Vous pensez avoir trouvé la perle rare ? Soyez sûr de sa disponibilité… un malentendu est vite arrivé !

Renseignez-vous sur son équipement

Assurez-vous que votre DJ possède bien son matériel, ce qui vous évitera de payer une location. Renseignez-vous dans le même temps sur l’équipement dont il dispose. Il doit s’agir d’un matériel de professionnel high tech, tel qu’une table de mixage, des platines vinyles, une rampe d’éclairage, un micro, un vidéoprojecteur, des enceintes puissantes, etc. pour un son et lumière digne des plus grandes discothèques. Il peut également vous proposer une machine à fumée, des boules disco, une machine à bulles, des éclairages clignotants, une lumière noire. N’hésitez pas à lui demander ce qu’il a en sa possession et de lui préciser le type d’accessoires qui vous ferait plaisir pour votre mariage ! Il se fera un réel plaisir de concrétiser vos souhaits les plus exigeants. Pour une organisation parfaite, votre DJ pro fera preuve de prévoyance en installant son matériel la veille afin de tester le son et garantir qu’aucun problème technique ne viendra gâcher la fête.

Couvrez-vous contre les risques !

Un excellent moyen d’être certain de choisir un DJ compétent et de se tourner vers un professionnel. Pour couvrir toute déconvenue et avoir l’assurance que la prestation sera réalisée comme vous l’espériez, exigez des garanties. Le disc-jockey doit vous faire signer un contrat, l’occasion de vérifier que son entreprise est bien immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés mais aussi qu’il détient une assurance de responsabilité civile. Grâce à un contrat de prestation, votre DJ s’engage à respecter les obligations qui y figurent. Le mode de paiement, le coût de son intervention, les informations pratiques, etc. : tout est prévu à l’avance, pour une prestation bien cadrée.

N’hésitez pas à faire appel à Showtail Light pour un dj mariage à la hauteur de vos exigences ! Votre spécialiste de l’organisation événementielle se tient à votre écoute et mettra tout en œuvre pour que votre mariage soit inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *