C’est quoi le coworking et quels sont ses avantages ?

C’est quoi le coworking et quels sont ses avantages ?

Le coworking est un concept né aux États-Unis en 2005. Il visait alors à satisfaire les besoins d’une communauté de travailleurs indépendants alors croissante. Aujourd’hui, à cette catégorie de travailleurs, se sont ajoutés les freelances et les jeunes entrepreneurs. Cela a eu pour conséquence la multiplication des espaces de coworking. Plusieurs facteurs ont favorisé cet état de choses. Ainsi, vous pouvez découvrir ici les principaux avantages associés au coworking.

Une facilité à nouer de nouvelles relations dans un espace de coworking

L’un des avantages principaux d’un espace de coworking est qu’il permet au travailleur indépendant de sortir un tant soit peu de sa solitude. Il a la possibilité de retrouver dans ce Meeting Point des personnes de divers horizons avec autant de compétences professionnelles. Il pourrait même s’y trouver des compétences complémentaires. Bref de quoi favoriser des collaborations très fructueuses.

Il y a en outre des possibilités de participer à des rencontres extra-professionnelles dans ce genre d’espace. On y retrouve non seulement ces colocataires, mais aussi des personnes extérieures. Ces dernières peuvent se révéler très utiles pour des projets futurs.

Louer un espace de coworking est plus économique

Le coût de location d’un espace de coworking est beaucoup plus abordable que celui d’un bureau classique. Ce type de location est comparable à la colocation. Les travailleurs exploitant ce cadre de travail mettent en commun leurs ressources pour assurer la couverture des principaux besoins de l’immeuble (électricité, eau, connexion internet, etc.).

Dans certains espaces de coworking, les frais de location prennent également en considération la restauration, un secrétariat administratif, un service de comptabilité ou tout autre besoin exprimé par les locataires. Par ailleurs, la location est faite suivant la fréquence d’utilisation de l’espace loué. Les charges peuvent donc être payées suivant un tarif horaire, hebdomadaire, mensuel ou autre.

Un emploi de temps flexible

Dans les espaces de coworking, les horaires de travail ne sont pas rigides. Et c’est bien là tout l’intérêt. Chacun peut selon sa disponibilité trouver le cadre le plus approprié pour son travail. Que ce soit donc de jour ou de nuit, il n’y a pas de souci à se faire. Une petite recherche aidera sans doute à trouver un espace pas loin avec un tarif abordable. Et vu que la location est ajustable, le travailleur peut s’y rendre dans la mesure de ses possibilités.

Un cadre de travail professionnel

La plupart des usagers des espaces de coworking sont des travailleurs indépendants. À ceux-ci s’ajoutent les entreprises au sein desquelles le travail s’effectue à distance. Ces catégories de professionnels ont la possibilité de travailler depuis leurs résidences. Il se pose néanmoins un problème de productivité, vu que plusieurs facteurs peuvent constituer des motifs de distractions.

Voilà une raison suffisante pour encourager un professionnel à louer un espace de coworking. Ce dernier est aussi pratique pour la tenue de réunion avec des investisseurs pour les structures ne disposant pas de siège social. Cela permet au visiteur de se faire une image plus positive, ce qui, vous le conviendrez ne profite qu’à l’entreprise.

Plus de confort pour booster vos performances

Les espaces de coworking sont construits autour de valeurs différentes. Le travailleur choisira donc en fonction de ses besoins celui qui répond mieux à ses besoins. Dans ledit espace (ouvert ou fermé), vous pouvez travailler dans les meilleures conditions. Et puisque vous n’êtes pas seul, les moments de détentes ne manqueront pas. En somme, vous profitez d’un cadre de l’espace de travail convivial et professionnel. En plus, les problèmes de la maison ne vous gêneront en rien.

Louer un espace coworking offre donc plusieurs atouts pour le travailleur indépendant ou l’entreprise en pleine croissance. Ceux-ci sont à évaluer sur le plan économique, matériel et humain. Mais, puisque l’expérience est plus expressive, nous vous invitons à en visiter un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *